Top 9 des raisons de créer votre site Web avec WordPress

Top 9 des raisons de créer votre site Web avec WordPress

20 mai 2019 0 Par Miss Dev

Vous désirez créer un site Internet ? Mais vous n’y connaissez rien en développement? Pas de panique. Il existe de nos jours des moyens simples de réaliser vos souhaits!

On appelle cela des systèmes de gestion de contenu (ou CMS). Vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress ? Et bien c’est le CMS le plus utilisé au monde.

WordPress est, en bref, une plateforme de publication utilisée pour créer des sites Web et des blogs. Il permet une interface utilisateur hautement personnalisable. Il est utilisé par des millions de sites Web dans le monde entier. De nombreuses grandes marques l’utilisent également comme Renault, Walt Disney Company, le New York Times et même La Maison Blanche.

Vous avez encore besoin d’être convaincus ? Alors voici mes raisons d’utiliser WordPress.

1. WordPress a encore de longues années devant lui

En tant que CMS libre et gratuit, WordPress s’est rapidement développé.

De 8,5% d’utilisateurs en 2010, il est passé à plus de 33% de nos jours soit une augmentation de 24,5% en 9 ans !

Part De Marché De WordPress D'après Kinsta
Part de marché de WordPress en 2019, d'après Kinsta

2. Pour tous les projets

Que vous ayez besoin de créer un site professionnel ou un blog, WordPress convient à tout le monde. Il permet même de faire du e-commerce grâce à ses nombreuses extensions.

3. WordPress est rentable ... c'est gratuit!

Il serait très coûteux de disposer d’un CMS personnalisé capable de faire la même chose que WordPress; alors pourquoi ne pas économiser de l’argent en utilisant WordPress lui-même? Inutile de réinventer la roue, WordPress étant librement disponible et personnalisable. Même s’il existe des plugins payant, il vous est tout à fait possible de créer votre site personnalisé gratuitement (en dehors, peut-être, de l’hébergement et du nom de domaine). Ces plugins peuvent également être open source. Cela signifie que comme WordPress, vous pouvez les modifier si vous en avez besoin et si vous en avez les compétences.

4. WordPress est personnalisable

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, l’un des principaux avantages de WordPress est qu’il est totalement open source – ce qui signifie que le code source utilisé pour exécuter WordPress est disponible pour le grand public.

Vous souhaitez modifier WordPress comme bon vous semble ? C’est possible. Vous pouvez même créer vos propres thèmes et extensions.

Imaginez une communauté mondiale travaillant ensemble pour ajouter plus de fonctionnalités à WordPress. Il s’agit donc, vous l’aurez compris, d’un puissant système de gestion de contenu prêt à faire ce dont vous avez besoin. Il est flexible et facile à personnaliser.

5. Les thèmes Premium sont peu chers

Les thèmes sont le design de votre site. C’est ce qui relie le CMS à l’utilisateur final. WordPress est très flexible et adaptable. Bien qu’il existe de très bons thèmes gratuits, mieux vaux avoir un thème premium pour améliorer votre SEO par exemple. Il en existe de très bon pour peu cher. La plupart n’ont presque pas besoin de personnalisation! Mais attention tous de même à ce que vous achetez. Vérifier bien que ce que vous souhaitez s’y trouve…

6. WordPress est SEO friendly

Les moteurs de recherche tels que Google adorent WordPress parce qu’il utilise un code bien écrit (mais attention aux thèmes que vous utilisez !). Si vous cherchez à obtenir une longueur d’avance avec l’optimisation des moteurs de recherche, WordPress est l’outil idéal pour votre site Web et / ou votre blog. Il est facile d’ajouter du contenu pertinent sur votre site Web avec WordPress, qui est vivement recommandé dans le cadre de votre stratégie de marketing en ligne, car il indique aux moteurs de recherche que votre site est bien vivant, ce qui augmente le rang de votre site et vos chances d’être trouvé via des recherches organiques.

7. WordPress facilite la recherche d'une solution

Les plugins sont essentiellement des add-ons qui peuvent être facilement installés dans la zone du tableau de bord WordPress pour ajouter des fonctionnalités qui ne font pas partie du code principal. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité spécifique ou de fonctionnalités qui ne sont pas intégrées, il existe littéralement des milliers de plug-ins disponibles pour améliorer les fonctionnalités de WordPress. Dans presque tous les cas, il existe probablement une solution déjà développée pour tout ce dont vous avez besoin – les possibilités sont littéralement illimitées!

8. WordPress est pris en charge par la communauté mondiale

WordPress étant un open source, des centaines de milliers de personnes s’efforcent de l’améliorer. Vous constaterez que WordPress possède une communauté mondiale de développeurs et d’utilisateurs de WordPress très active! WordPress est mis à jour régulièrement, avec de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et des correctifs de sécurité. De plus, en raison de la taille de la communauté entourant WordPress, tout développeur peut travailler sur un site basé sur WordPress pour le mettre à jour, apporter des modifications, etc., de sorte que vous ne serez jamais pris en charge par un concepteur ou un développeur. VOUS possédez votre site web!

9. WordPress est facile à utiliser!

La dernière raison est celle qui est à la portée de tous. WordPress est très facile à utiliser. L’interface utilisateur est intuitive et donc facile à prendre en main, même pour les débutants.

Bien sûr, il se peut que des problèmes apparaissent, mais comme dit précédemment, la communauté est tellement grande que quelqu’un avant vous a certainement eu le même problème un jour. La solution y a donc été également trouvé !

Pour approfondir

Il faut cependant ne pas négliger la sécurité des sites WordPress ! Comme il existe des spécialistes dans d’autres domaines, la création de sites WordPress nécessite de l’expérience pour l’optimiser. Que ce soit en :

  • SEO
  • sécurité
  • expérience Utilisateur UX
  • responsivité

Si vous ne savez pas comment faire, n’ayez crainte, une formation complète est disponible pour vous. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

D’après : ezinearticles.