Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?

2 mai 2019 0 Par Miss Dev

Choisir son nom de domaine correspond à choisir le nom de son site et donc son image de marque. Ce nom est également important pour le référencement, c’est-à-dire la façon dont les moteurs de recherche vont trouver votre site. Il doit donc contenir des mots-clés judicieusement choisis.

Je vous propose de vous donner une idée des étapes à suivre pour trouver LE nom de domaine qui vous ravira.

Lister vos idées

Au départ, un brainstorming s’impose. Vous devez y lister tous vos mots-clés en rapport avec votre activité et le message que vous voulez faire passer. Puis, gardez-en que deux ou trois maximums.

Choisissez un nom facile

Les noms trop compliqués vont être sujet à plus d’erreurs d’interprétation ou de faute de frappe de la part de vos futurs visiteurs. Ce nom doit également signifier quelque chose que votre clientèle cible retiendra facilement.

Votre nom doit donc être court, facile à retenir et simple à écrire.

Avec ou sans tiret ?

Si vous avez un nom avec plusieurs mots, il est conseillé ou non de les séparer par des tirets suivant votre objectif marketing.

Si vous souhaitez privilégier l’aspect référencement en premier, le mieux est d’insérer des tirets. À l’inverse, si la communication directe entre les personnes est plus importante pour vous, les tirets sont à éviter pour limiter la confusion de vos futurs visiteurs. En effet, il leur faudra sinon préciser le tiret – ou _, ce qui complique les choses.

Les mieux est bien évidemment de prendre les deux noms de domaines lorsque c’est possible et de réaliser une redirection vers l’un des deux.

Les extensions

Vous hésitez entre .com et .fr ? Tout dépend de la cible de votre site. Si vous souhaitez qu’il ait un impact au niveau international, alors utiliser le .com. Si vos lecteurs sont basés en France, vous l’aurez compris, il faut mieux sélectionner le .fr.

Le mieux est comme toujours, de choisir les deux extensions si possible.

Vérifier si votre nom est libre

Une fois ces étapes réalisées, vous devez vous assurer que votre nom de domaine est encore libre. Vous pouvez, par exemple, taper votre nom de domaine sur OVH.

En résumé

Le mieux est de définir ses objectifs en premier ce qui n’est pas toujours facile au début. La cible de votre site doit aussi être prise en compte pour la stratégie à adopter.