
Les outils de base du développeur
13 mars 2019 0 Par Miss DevDu début à la fin de la création, des outils serons nécessaire pour vous aider tout au long du processus. Vous en aurez besoin pour faire de bon sites Internet que vous travailliez en équipe ou non. Je vais ici vous donner une liste non exhaustive de logiciels et de sites Internet visant à aider les développeurs.
Navigateur
Avant de commencer à coder, vous aurez besoin d’un navigateur. Vous avez certainement votre préférence, mais il est même fortement conseillé d’en installer plus d’un pour s’assurer que votre code fonctionne comme vous le voudriez sur chacun d’entre eux.
Je vous montre ici les plus connus et les plus utilisés.
Éditeur de texte
La 2ème chose dont vous aurez besoin, c’est d’installer un éditeur de texte pour pouvoir écrire votre code facilement. L’éditeur de texte que j’utilise est Visual Studio Code. Je le trouve plus complet et plus simple ergonomiquement que les autres. Je l’ai découvert il y a peu de temps et je l’ai adopté depuis. Mais vous pouvez faire votre choix aussi parmi bien d’autres, comme :
Mind Map
Vous aurez aussi besoin d’un utilitaire de brainStorming si vous faites des sites plus complexes. Cela peut être utile en équipe comme en travaille en solitaire. Cela permet d’organiser toutes ses idées.
Il en existe sur logiciels comme sur Internet. Pour pouvoir partager vos idées, il est plus facile de le faire sur Internet et cela nécessite aucune installation.
Maquettage
La réalisation d’une maquette est un point important avant de créer un site Internet.Il permet de faire le point sur ce que l’on désire y intégrer. En équipe, chacun peut y partager ses idées. C’est également utile pour pouvoir montrer au client une ébauche de ce que son site va devenir.
Durant mes études, j’ai utilisé deux principaux logiciels :
Il est très complet et possède une version d’essai de 30 jours. De quoi vous faire votre propre opinion.
Récent, ce logiciel créé par Adobe possède une version gratuite. Son ergonomie diffère beaucoup de celle de Balsamiq MockUps.
Partage de code
Vous avez certainement déjà vu ce type de site Internet. Ils permettent de mettre en ligne son code pour avoir une vue directe de son résultat final.
Si vous désirez partager votre code, il suffit simplement de créer un compte.
A voir aussi : github
Tester son code
Lorsque l’on est débutant, tester son code permet de le corriger car il pourrait par exemple être mal formaté.
Le fameux validator du w3c permet de tester le code souhaité. Vous pouvez insérer la page via URL ou fichier directement sur le site.

Il se pourrait également que vous utilisiez du code qui n’est pas supporté par tous les navigateurs (d’où l’intérêt de posséder plusieurs navigateurs pour tester la compatibilité de votre code). Des sites Internet comme https://caniuse.com/ sont aussi là pour vous aider.

Analyser son site

En conclusion
Vous savez maintenant tous les outils nécessaires aux développeurs pour permettre de s’améliorer en même temps que la création de sites Web.
C’est à vous de tester chaque site et de trouver vos préférences.
Amusez-vous bien.