Que sont les flux RSS?

Que sont les flux RSS?

13 juin 2019 0 Par Article Invité

Les bases

Si vous êtes novice en matière de flux RSS ou de flux de nouvelles, vous êtes au bon endroit. Continuez votre lecture pour en savoir un peu plus sur la manière dont ils peuvent vous offrir, à vous et à votre entreprise, un nouveau moyen de communication.

Les flux RSS ou les flux de nouvelles se développent rapidement et sont devenus une partie importante d’Internet, mais de nombreux utilisateurs ne comprennent pas ce qu’ils sont. Ils permettent aux gens de voir quand leurs sites Web préférés ont ajouté du nouveau contenu sans avoir à se rendre sur ce site. Cela peut être fait à l’aide de logiciels simples, souvent gratuits, appelés lecteurs RSS.

Le terme RSS est l’abréviation de « Rich Site Summary« , mais beaucoup de gens l’appellent désormais « Really Simple Syndication ». Il était principalement utilisé par les groupes de presse et les sites pour partager et diffuser rapidement leurs informations avec les internautes. Cela s’est avéré être un avantage énorme, car non seulement ils pouvaient atteindre rapidement un vaste public, mais ils ont également découvert que les flux intégrés des utilisateurs dans leur propre site Web étaient illustrés par le succès des flux d’actualités de la BBC.

Comment commencer à utiliser les flux RSS pour vous-même?

Pour que vous puissiez recevoir les dernières nouvelles sur des sujets qui vous intéressent, vous avez tout d’abord besoin d’un lecteur de news pour pouvoir afficher le flux RSS. De nombreux navigateurs Internet tels que Firefox (notre logiciel favori) ont un lecteur RSS intégré, mais de nombreux logiciels autonomes, également gratuits, vous permettent de recevoir les dernières nouvelles. Nous allons utiliser Mozilla Firefox et Internet Explorer 7 à titre d’exemples car ils sont très simples à utiliser.

Une fois que vous avez choisi votre lecteur de news, vous êtes prêt à prendre des nouvelles. Il vous suffit de choisir les sites Web sur lesquels figurent vos informations préférées. S’ils disposent d’un fil d’actualité, il vous suffit de vous y abonner (c’est presque toujours gratuit). Vous pouvez vous abonner à n’importe quel flux RSS en cliquant sur le symbole orange du bouton de flux RSS, ce qui vous permettra de recevoir toutes les nouvelles de ce flux. Certains sites Web peuvent également ne pas vous fournir le bouton de flux RSS, mais vous fournir un lien. Il vous suffit de copier et coller ce lien dans votre lecteur de nouvelles pour que vous puissiez récupérer le flux.

Le flux RSS vous présentera une page complète des nouvelles du site Web que vous avez choisi. Vous avez la possibilité de vous abonner au flux RSS, cela agira comme un signet qui vous permettra de visiter la page à tout moment.
Si vous avez décidé d’utiliser un lecteur de flux RSS autonome, vous téléchargerez automatiquement les dernières informations via le logiciel à chaque fois que vous l’ouvrez.
Les flux RSS présentent de nombreux avantages pour les propriétaires d’entreprise, les clients et les utilisateurs d’Internet en général. Il s’agit simplement d’un moyen simple et rapide de partager ou d’afficher des nouvelles de vos sources préférées avec un minimum d’effort.

Traduit de Rob Jones designs and develops custom websites on a daily basis for Blueprint IT. Source ici.