Comment savoir si le métier de développeur est fait pour vous ?

Comment savoir si le métier de développeur est fait pour vous ?

5 mars 2019 0 Par Miss Dev

98% des personnes ont commencé à coder avant leurs 35 ans

Une étude de 2019 de la Codingame developer survey a démontré que 98% des développeurs ont commencé à coder avant leurs 35 ans, dont 73% avant leurs 20 ans ! Cela montre bien un intérêt croissant des jeunes pour la programmation. Celle-ci étant en croissance continue, les possibilités sont énormes. Vous pouvez programmer des robots, créer des jeux vidéo en VR (réalité virtuelle), faire des analyses de données à grande échelle et apprendre cela de chez vous (avec plus ou moins de ressources suivant les cas).

En effet, 36,24% des développeurs se disent des autodidactes talonnant de près les développeurs apprenant à l’université (39,38%).

Si vous aussi vous avez commencé à coder jeune en autodidacte, vous n’avez certainement pas besoin de cet article pour savoir si vous désirez en faire un métier. Mais, il existe tellement de voies possible qu’il faut réfléchir à toutes les éventualités. Je suis ici pour vous aider à dresser un éventail de vos possibilités suivant vos capacités et souhaits.

1ère étape : Être sûr de son choix

Pour se lancer dans le développement, il est important de savoir si cela va nous plaire. Bien sûr, même après avoir testé, vous pourrez vous réorienter. Heureusement, de nos jours, il existe beaucoup de cours et d’exercices gratuit sur le net. Vous pouvez tester plusieurs langages et voir ce qui vous plaît le plus.

Si vous hésitez encore après cela, vous pouvez lire les avis de ceux étant déjà développeur en en contactant sur Facebook, LinkedIn…

Vous pouvez aussi faire des tests, même si parfois les résultats sont douteux. De mon point de vue, cela est plus à titre d’amusement car tout le monde possède une particularité et c’est justement cela qui fera votre différence avec vos concurrents. Je vous donne quelques tests à faire si vous le souhaitez.

D’un point de vue plus général :

Résultats secteurs conseillés du Quiz quels metiers pour moi de Studyrama

Résultats secteurs assez pertinents du Quiz quels metiers pour moi de Studyrama

2eme étape : je veux être développeur, mais dans quel langage ?

De votre point de vue

Une fois que vous êtes sûr de vouloir devenir développeur, il ne vous reste plus qu’à découvrir le ou les langage(s) qui vous plaît/plaisent le plus.

Certains aimeront faire l’ensemble des tâches et d’autres juste une parties et déléguer le reste… C’est à vous de savoir si vous êtes bon en design ou plutôt à la création de code plus complexe.

En ce qui concerne le langage, cela dépend du domaine dans lequel vous voudriez travailler. Par domaine, je veux dire ici, mobile, web, logiciel etc…

Mes conseils au niveau du secteur de la création de sites Internet est de se pencher soit sur un CMS (système de gestion de contenu) tel que WordPress pour ceux ne souhaitant pas entrer complètement dans le code, soit de commencer par les langages de bases que sont HTML et CSS (front-end) avant d’étudier des langages dit back-end comme le PHP.

Du point de vue des opportunités

Pour augmenter ses opportunités, il est important de connaître les langages les plus prisés.

À la question, quels langages de programmation utilisez pour dans votre travail ?, 51,7% des développeurs interrogés ont répondu Javascript. C’est le langage le plus demandé ce qui confirme la montée des besoins en développement Web.

Mais, le secteur d’activité est également important pour savoir quelle direction prendre. Par exemple, le secteur bancaire demande généralement des spécialistes dans des langages très recherchés tels que Java (utilisé par 31,9% des développeurs), Python (26,5%), C++ (16,2%), mais aussi R et Matlab.

Question demandé aux développeurs par Codingame developer survey : Quels langages de programmation utilisez pour dans votre travail ?
Question demandé aux développeurs par Codingame developer survey : Quels langages de programmation utilisez pour dans votre travail ?

Les frameworks

Il ne faut pas croire que les langages “ de base ” soient ceux qui sont les plus utilisés. En effet, si vous avez réalisé ne serait-ce que 2 à 3 recherches sur les offres d’emplois actuelles, vous avez certainement entendu parler de Node.js, React, Symphony ou Laravel. Ce sont des frameworks utilisant respectivement Javascript et PHP. Ils vous seront très utile durant vos développements de projets. Ce sont des connaissances très très recherchés par les start-up, entreprises…

Question demandé aux développeurs par Codingame developer survey : Quels frameworks utilisez-vous dans votre travail ?
Question demandé aux développeurs par Codingame developer survey : Quels frameworks utilisez-vous dans votre travail ?

Plus une passion qu'un métier

Il n’est pas nécessaire que vous en fassiez un métier, mais que vous en fassiez avant tous une passion. Grâce à vos futurs connaissances, vous pourrez créer des sites à votre image dont vous pourrez être fier. Vous aimez les animaux ? Alors pourquoi ne pas créer un site parlant de vos bêtes favorites ? Vous aimez les séries télé ? N’hésitez pas à partager votre passion avec des personnes comme vous. C’est en créant des projets que l’on apprend, alors je vous conseille d’en créer beaucoup et dans différents domaines.

Si vous vous remettez à coder après une longue période (vacances…) et que vous vous dite :

– Ah, ça m’avait manqué !

Alors c’est que vous êtes fait pour ce métier.

 Sur ce, choisissez judicieusement votre voie. Et que la joie soit votre route.